Réseau

Notre mission

1. Accompagner les créateurs d’entreprises
La Fondation pour la jeune entreprise a pour but principal l’accompagnement de toute personne qui souhaite créer son entreprise ou se lancer en tant qu’indépendant, en Wallonie. Cet accompagnement se fait tout au long du projet : de l’idée à la post-réalisation.

Les projets présentés peuvent n’être que de simples idées ou, au contraire, des concepts très élaborés. La Fondation analyse leur faisabilité et aide les candidats à élaborer leur business plan, leur plan marketing, leur plan de trésorerie et leur plan de financement.

La Fondation accompagne le porteur de projet dans sa recherche de financement ; elle est notamment agréée par le Fonds de Participation pour l’introduction de prêts de lancement et par la Région Wallonne pour la bourse de préactivité. Elle a par ailleurs des contacts étroits avec les organismes de financement et les Business Angels.

Toutes les personnes souhaitant entreprendre sont invitées à présenter leur projet, quelque soit leur âge, leur expérience ou leur situation professionnelle.

De jeunes entreprises font également appel à la Fondation pour être accompagnées dans leur projet d’expansion.

2. Etablir une relation de parrainage entre entrepreneurs débutants et seniors
Toutes ces démarches sont effectuées dans un contexte de mentoring : des chefs d’entreprise et des experts seniors mettent leur savoir et leur vécu au service des nouveaux entrepreneurs. Cette collaboration est gratuite (sauf frais de prise en charge du dossier) et organisée dans un cadre déontologique strict.

3. Intégrer les jeunes entreprises dans le réseau économique
La Fje participe à l’intégration économique des jeunes entreprises ; elle met à disposition ses réseaux de relations et de contacts ; elle organise des événements de promotion … autant d’atouts bénéfiques pour oser entreprendre.