Epauler un projet

Les créateurs d’entreprises n’ont pas suivi un parcours unique. Les chemins pour y arriver sont très divers et variés : cadre se faisant licencier par son entreprise ou souhaitant se réorienter, jeune diplômé ayant développé une idée durant ses études, indépendant mettant en place une nouvelle activité, ouvrier désirant s’installer comme indépendant, demandeur d’emploi voulant se prendre en mains…

Chacune de ces personnes, chacun de ces projets, nécessite des compétences ou des connaissances particulières.
Vous croyez qu’il est important de soutenir ces nouveaux projets et vous souhaitez leur faire profiter de votre expérience, de façon bénévole et désintéressée. Nous avons besoin de vous.

=> En tant qu’expert :
Les « jeunes » entreprises ne disposent pas toujours des moyens suffisants pour bénéficier des services d’un expert, leur permettant de trouver la réponse à de multiples questions : droit social, comptabilité, contraintes juridiques, marketing, communication, processus industriel …
Parfois mise de côté, par manque de moyens financiers, la réponse à ces questions est souvent indispensable à l’aboutissement du projet entrepreneurial.
La Fondation pour la jeune entreprise veut donc donner cette aide de premier niveau au travers de son réseau d’experts.
Il vise à permettre au porteur de projet de prendre sa décision dans les domaines souvent hors de leur portée directe.
L’intervention de l’expert est ponctuelle, de courte durée, et ne remplace donc pas le métier de consultant, qui implique une présence plus importante sur le terrain, et se traduit par une rémunération.
Vous souhaitez épauler nos porteurs de projet et rejoindre notre réseau d’experts, contactez-nous.

=> En tant que parrain :
Les statistiques sont claires : les porteurs de projet ayant bénéficié d’un parrainage durant les premières années d’activité ont un taux de réussite et de pérennité beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.
Un parrain est prêt à accompagner bénévolement le nouvel entrepreneur. Cet accompagnement peut couvrir une période allant de la transformation du rêve en projet, jusqu’à la phase de développement de son activité.
Le parrain rencontre régulièrement le porteur de projet, à sa demande, en fonction des disponibilités de chacun, afin de l’aider à exercer son métier de chef d’entreprise.
Il partage avec lui sa propre expérience, l’aide à prendre du recul par rapport à son activité et peut lui faire bénéficier, si nécessaire, de son propre réseau relationnel.
Le jeune entrepreneur n’est plus seul. Il bénéficie d’un réseau.

Le parrain permet donc aux jeunes entrepreneurs de :
Renforcer leurs chances de succès et d’assurer leur pérennité,
Développer une solidarité intergénérationnelle entre dirigeants,
Faciliter et accélérer l’intégration dans un milieu professionnel et géographique.

Le parrain n’intervient pas directement dans la gestion de l’entreprise de son « poulain ». Il ne prend pas de décision à la place de celui-ci. Il n’investit pas lui-même financièrement dans ce projet.
Vous souhaitez épauler nos porteurs de projet et rejoindre notre équipe de parrains, contactez-nous.

=> En tant qu’entreprise « test » :
Certains nouveaux projets entrepreneuriaux doivent acquérir de la crédibilité. Même si l’idée semble bonne, même si le service proposé semble intéressant, il est aussi important, en tant que jeune entrepreneur, d’avoir un exemple « vitrine », de présenter des références.
La Fje cherche toujours des entrepreneurs prêts à tester ces projets.
Si l’entrepreneur trouve que cette phase test est de qualité, il accepte que son nom et le nom de sa société soient utilisés comme référence pour permettre au porteur de projet d’établir ses contacts de prospection suivants.
Il donne aussi, si nécessaire, une série de conseils au porteur de projet pour l’aider à améliorer sa démarche.
Vous souhaitez épauler nos porteurs de projet en tant que « entreprise test », contactez-nous.